jeudi 27 octobre 2011

Papa was not a Rolling Stone

Sylvie n'est pas de nature à baisser les bras, et pourtant les malheurs Sylvie les accumulent. Issue d'une famille juive d'Afrique du nord débarqués cité des 4000 à la Courneuve, Lili est née sous X, des fruits d'une liaison furtive de sa mère avec un jeune kabyle rencontré en boite de nuit. Pour commencer, Lili est abandonnée à la naissance, puis récupérée par son grand-père Moïse prit de remords... En contrepartie il arrangera un mariage entre la maman de Sylvie ( devenue à moitié folle)  et Daniel, un horrible type, que Lili refusera toujours d'appeler papa malgré les claques et les coups qui pleuvent chaque jour...
Heureusement, Lili trouve souvent refuge chez Margaux et Moïse, ses grands-parents protecteurs qui l'aime sans trop savoir comment lui montrer... Et puis il y a Lalhou, Majid, Farid, Sosso, Mounhir, Karima et tous les copains de la cité avec qui Sylvie trouvera l'amitié, l'amour, les peines et surtout les joies..
La violence d'une enfance volée, perdue entre les tours de la cité, ses dealers et ses paumés, mais aussi la générosité et la solidarité sans faille de ces gosses avec qui la vie n'a pas été tendre... c'est grâce à tout ces paradoxes, à cette enfance à la dure, entre les coups d'un beau-père demeuré, la générosité de ses amis, et l'amour de Moïse, que cette petite fille intelligente et sensible trouvera la force de s'en sortir...
Mais devenue une publicitaire reconnue, vivant dans les beaux quartiers de la capitale, Sylvie Ohayon a perdue ses repères et s'est perdue elle même.. sa vie est tiède, sans piment. La violence de sa cité était à la hauteur de l'amour, la solidarité et la générosité qui y régnait et qui lui manque tant aujourd'hui .. et c'est ce que l'auteur à sûrement chercher à retrouver à travers ce récit autobiographique..
Un livre dur et tendre à la fois, bourré de violence mais aussi d'amour et de tendresse, tout comme la cité des 4000 d'où elle vient.. Un livre où l'on passe du rire aux larmes sans jamais de pathos.
J'ai beaucoup aimé.


"Papa was not a Rolling Stone"
de Sylvie Ohayon
édition Robert Laffont
Dans toutes les bonnes librairies..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire