mercredi 12 octobre 2011

Nos étoiles ont filé

Anne-Marie Revol à perdue ses deux petites filles, Pénélope et Paloma, dans un incendie alors qu'elles étaient en vacances chez leurs grand-parents.
A partir de l'instant où elle apprend l'indicible, Anne-Marie se met à écrire des lettres à ses deux petites étoiles parties si vite. Elle leur raconte sa souffrance et celle de son mari, la peur de ne pas se relever, de ne plus en avoir envie, elle leur raconte l'amour qui la lie à son mari , le déséspoir dans lequel ils sont plongé  mais aussi la vie qui continue malgré le deuil.. malgré la douleur et le chagrin. Anne-Marie leur parle aussi des petites joies qu'elle éprouve par moment puis la culpabilité qu'elles engendrent. Elle leur parle d'amour, l'amour immense qu'elle à pour elles: pour Pénélope et Paloma, l'amour qu'elle a pour leur père, pour leur grand-parents qui se sentent tellement responsables et qui culpabilisent, et qu'il faut réconforter. Elle leur parle de sa vie depuis qu'elles sont parties, de l'absurdité des choses comme lorsqu'elle reçoit un magazine auquel ses filles étaient abonnées, puis elle leur parle de la bêtise de certaines personnes et de leur manque de tact, et de l'intelligence et la discrétion de certaines autres...
Le récit d'Anne-Marie Revol est bouleversant.
Pas de voyeurisme, Anne-Marie Revol écrit avec justesse sur son deuil.. sur le pire des deuils, sans jamais tomber dans l'indécent, mais au contraire avec une extrême sensibilité ..
Anne-Marie n'a pas voulue savoir ce qu'il s'était passé dans la chambre le soir ou Paloma et Pénélope sont parties... elle a préferé garder de ses deux étoiles filantes, l'image de deux petites filles joyeuses et pleines de vie ..et c'est aussi l'image que l'on garde de son livre : Deux petites filles parties trop vite mais dont la courte existence à été remplie de joies, de bonheur, et de beaucoup beaucoup d'amour de leur parents..
Point de pathos dans ce récit, ses lettres sont pleines d'amour, de tendresse mais aussi d'humour..!
On en ressort avec une grosse boule dans le ventre, mais surtout avec Pénélope et Paloma pour toujours dans le coeur..
Depuis, Anne-Marie Revol a donné un petit frère à Pénélope et Paloma..

"Nos étoiles ont filé"
Anne-Marie Revol
édition Stock

1 commentaire:

  1. je suis juste en train de le lire.....c`est 1 livre vraiment bouleversant......d`AMOUR!

    NAMASTE.

    RépondreSupprimer