dimanche 23 octobre 2011

A la découverte des Terres Australes et Antartiques Françaises

 Peu d'endroits au monde abritent encore des populations animales de l'importance de celle des Terres Australes et Antartiques Françaises ( TAAF) : Manchots empereurs, grands Albatros, éléphants de mers, otaries, Sternes, Pétrels, Gorfous...


Les Terres Australes sont : Creuzet, les Kerguélen, Saint Paul et Amsterdam
Les terres Antartiques: terre Adélie
Les îles éparses font aussi parties des TAAF.
Les Bases sont desservies uniquement par la mer avec le Marion Dufresne, au départ de la Réunion.




 Les Taaf ont créé en 2006 une réserve naturelle de 700 000 hectares, afin de protéger les éco-systèmes terrestres et marins et de permettre aux chercheurs de continuer à mener des travaux essentiels pour la connaissance et la protection de la biodiversité.
 Un accueil des touristes est possible, mais leur nombre reste très limité.. ce n'est pas une croisière de tourisme et même si le cargo est plutôt confortable ce n'est pas un paquebot!
la traversée dure 28 jours en moyenne (pour les touristes ) et il faut compter 4 à 6 jours pour atteindre les îles Australes.



Baptisé îles de la Désolation par le navigateur anglais James Cook, les Terres Australes et Antartiques Françaises sont situées à 13000 kms de la métropole, dans le sud de l'océan Indien.
A kerguelen, on dit qu'il n'est pas rare de vivre les 4 saisons en une seule journée!
Et malgré l'environnement souvent hostile les hommes qui vivent plusieurs mois sur les differentes bases, s'attachent viscéralement à ces îles.

www.taaf.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire