mardi 18 octobre 2011

Dans le sud sauvage, sur la route des laves...

Saint-Pierre c'est ma ville, mais c'est aussi la porte du sud sauvage , un autre aspect de la Reunion different des plages de l'ouest de l'ile.  La route qui va de Saint Pierre jusqu'à Sainte Rose est magnifique, rapidement les falaises abruptes remplacent les plages, la nature est foisonnante  ( il pleut souvent!) , les villages se font de moins en moins nombreux..  On entre sur les pentes du volcan.. La lave devient omnipresente , et on traverse successivement des forêts, des paysages lunaires, des endroits où la nature reprend le dessus et ou des plantes poussent sur les coulées de laves...Impressionnant..!
coulées...

Grand-Anse


Arrêt obligatoire plage de Grand-Anse, après Petite-Ile, pour une baignade dans le bassin avant de reprendre la route.

A Saint Philippe, juste avant les coulées de laves, il y a un petit endroit sympathique où s'arrêter pour voir le paysage.. Joli point de vue sur les falaises..
Un petit resto propose des brochettes ou une salade à déguster sous les vacoas en admirant les vagues s'écraser sur la falaise..

La route des laves

sur les coulées...

route refaite après la coulée de 2007



Baignade autorisée et même recommandée!

aire de pique-nique à anse des cascades

coulée recente.. Impressionant!

A chaque fois qu'une coulée coupe la route qui va de Saint Philippe à Sainte Rose, on est obligé de reconstruire la route sur les nouvelles coulées, ça prend des mois et les habitants du village du Grand Brûlé sont obligés de faire des détours de plusieurs heures pour rejoindre le village d'en face...


Apres Saint Philippe, on traverse la forêt de Mare-Longue, ça y est, on est sur les pentes du volcan et les premières coulées de laves apparaissent!
La dernière coulée est encore chaude et à certains endroit, ça donne des nuages de vapeurs dans ce paysage désolé, on se croirait sur la lune!

Jeux sur les pentes du volcan

En 2007 la lave est arrivée jusqu'à l'océan

la lave est encore chaude à certains endroits...paysage lunaire pour les touristes!



 Apres les coulées de lave, juste avant sainte Rose, sur la droite, Anse des cascades: mon endroit préféré à la Reunion, la beauté à l'état brut.

Un endroit où les cascades flirtent  avec l'océan, dans une petite anse avec des barques de pêcheurs multicolores et une végétation abondante.. une atmosphère paisible où il fait bon pique-niquer!


Il y a aussi un restaurant ( tres bon), ils font snack avec barquette de carry à emporter et à manger sous les rondavelles prés des cascades.

Jeux dans les badamiers

vacoas à anse des cascades



petit port de pêche d'anse des cascades

Chapelle Notre-Dame-Des Laves

un saint expedit

Aprés Anse des Cascades, continuez jusqu'à la petite chapelle des Laves à l'entrée de Sainte Rose, une église prise par la lave lors d'une ancienne coulée... d'où son nom ! la curiosité c'est l'escalier qui à été creusé dans la lave!
pêcheur à Anse des cascades



Il faut une journée entière en partant de Saint Pierre pour avoir le temps de s'arrêter un peu partout et de profiter du paysage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire