lundi 21 novembre 2011

Dan l' temps Lontan.. Les Engagés de la Reunion.

Bientôt l'île de la Réunion fêtera comme il se doit le "20 desemb'": la fête caf'! Pour les non Reunionnais : l'abolition de l'esclavage.
L'occasion de se souvenir aussi des Engagés à la Réunion..
En 1848, après l'abolition de l'esclavage, les anciens colons se retrouvèrent bien ennuyés quand les esclaves ayant reprit leur liberté, refusèrent de retourner travailler pour eux fussent pour quelques deniers!
Les colons n'ayant plus personne à commander, tentèrent alors de trouver une autre main-d'oeuvre pas chère, en engageant des travailleurs étrangers.
Entre 1848 et 1885, des milliers de personnes recrutées de façons souvent floues, avec de fausses promesses, des contrats mensongers et même forcés, vont être amenés sur l'île dans des cargos rappelant les "navires négriers" et dans des conditions proche de l'esclavage. Ils étaient ensuite mis en quarantaine au "Lazaret", dans des conditions inhumaines d'où beaucoup ne survivaient pas.
Ceux qui s'en sortaient étaient envoyés dans différends endroits de l'île et affectés aux taches les plus rudes ( coupe de la canne à sucre, construction de routes..), travaillant 15h par jour pour un salaire de misère.

Calbanons de la Cafrine, anciens logements des Engagés aujourd'hui lieu de fête pour les habitants du quartier    
 Les Logements des Engagés étaient des baraques vétustes, construites sur leur lieu de travail, où les engagés devaient s'entasser dans des pièces de 10 m2 avec toute leur famille. Ces calbanons, aujourd'hui refaits ont servit d'habitation aux descendants des engagés jusque dans les années 70..


L'histoire des Engagés et du temps lontan aux calbanons de la Cafrine à Grand-Bois

Les logements des Engagés, patrimoine culturel de la Reunion

Plusieurs vagues d'immigration ont eue lieu suivant les besoins des colons et les différends décrets. D'abord des Africains, puis les Malgaches, les Indiens de la cote Malbaraise de l'Inde, des Chinois, des Comoriens.. toutes ces populations ont été engagées successivement par les colons qui recherchaient une main d'oeuvre bon marché et docile.
Ces différentes populations restées à la Réunion à la fin de leur contrat, font aujourd'hui la diversité de la population Reunionnaise et la richesse de sa culture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire